5 communes et une interco du Blavet primées « Zéro phyto » par la Région

Chaque année, la Région Bretagne saisit l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau pour mettre à l’honneur les collectivités n’utilisant plus aucun produit phytosanitaire (ou pesticide) pour l’entretien de leurs espaces verts.

Si l’idée de n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts peut paraître simple, sa mise en œuvre à l’échelle d’une commune est l’aboutissement d’une démarche volontariste qui nécessite parfois plusieurs années et  beaucoup de pédagogie auprès des populations.
Depuis 2007, la Région Bretagne encourage les collectivités qui se lancent dans une telle démarche, essentielle pour la  reconquête de la qualité des eaux de notre territoire, riche en nappes superficielles. Elle les invite à aller plus loin que la nouvelle réglementation entrée en vigueur ce 1er janvier 2017 (La loi dite Labbé du 6 février 2014 vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires et interdit à compter de ce 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades... accessibles au public).

Sur le bassin versant du Blavet

2 collectivités primées pour la 1ère fois :

  • Locmiquélic (4251 habitants) qui rejoint les 238 communes bretonnes (soit 19 % des communes bretonnes) à 0 pesticide sur les espaces publics,
  • Pontivy Communauté qui fait partie des 5 1ères intercommunalités bretonnes à 0 pesticide.

4 communes primées pour la 2nde fois :

Kergrist, Le Sourn et Quistinic dans le Morbihan, Bon-Repos-sur-Blavet dans les Côtes d’Armor ont été mises à l’honneur par la Région aux côtés de 48 autres communes labellisées "Zéro phyto" depuis au moins 5 ans. Car, si atteindre le "Zéro phyto" nécessite un travail de longue haleine, maintenir ce niveau de manière continue demande un effort et une volonté tout aussi permanente que la Région estime important de saluer.

Toutes les actualités