Quelques conseils d’automne pour un jardin équilibré et naturel !



...les auxilliaires...c'est-à-dire les animaux qui seront les alliés du jardin : dans un endroit bien ensoleillé, disposez un morceau de botte de paille desserré – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau…). Recouvrez le tout avec une bâche de couleur jaune ou rouge brique (qui attire les chrysopes dont les larves raffolent des pucerons) pour le protéger de la pluie. Votre HLM à auxiliaires est prêt !

L’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter en graines et constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe de les enlever ! Profitez aussi de cette période pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons ou les rumex.

En prenant soin de votre jardin, vous prendrez soin de votre eau...

Des sites internet regorgent de conseils pratiques de jardinage naturel : pour les liens, cliquez sur le lien ci-contre "Jardiner au naturel, c'est possibe... »