Bocage

Le bocage est représenté par les haies, talus, bosquets et alignements d’arbres. Il est une caractéristique essentielle du territoire breton. Trop longtemps considérés comme incompatibles avec le développement de l’agriculture moderne, les haies et talus ont souvent été arasés pour permettre un agrandissement des parcelles agricoles. Près de 60% du linéaire breton a ainsi disparu entre 1960 et 1980, avec cependant...

La situation sur le bassin versant du Blavet

Aujourd’hui, sur le Blavet costarmoricain, la densité bocagère moyenne est estimée à 88 mètres linéaires (ml) / ha de SAU avec des différences importantes suivant les communes, allant de 43 à 143 ml/ha de SAU.
Sur le Blavet morbihannais, la densité bocagère moyenne estimée est plus faible, 53 ml / ha de SAU avec des différences également fortes suivant les communes, allant de 15 à 118 ml/ha de SAU.

Des rôles majeurs reconnus

Le bocage a pourtant fait les preuves de son utilité. Outre sa participation au cadre de vie des habitants, il permet également de préserver la biodiversité et la ressource en eau.
Ainsi, il représente un véritable intérêt pour la circulation de l’eau et sa qualité. En effet, son rôle de « barrière » permet de limiter le ruissellement, de réduire le phénomène d’érosion et de perte d’humus, et de piéger les éléments polluants, tels les nitrates, phosphores et pesticides. Les éléments bocagers favorisent également l’infiltration des eaux ce qui entraîne un ralentissement et une baisse légère des crues ainsi qu’un rechargement des nappes.

Une absence de bocage signifie donc une érosion plus importante des sols, qui elle-même augmente le lessivage des éléments polluants et diminue d’autant la fertilité des sols.

Une prise de conscience, petit à petit…

Des programmes de restauration du bocage ont vu le jour sur notre territoire. Indispensable, la reconstitution du bocage ne suffira cependant pas si, par ailleurs, les arasements perdurent. C’est pourquoi, il convient également aujourd’hui de protéger le bocage dans les documents d’urbanisme qui restent les portes d’entrée privilégiées pour répondre cet enjeu.

 

 

Toutes les actualités

Exemples d'actions

Guide_Bocage_Couverture_Guide_Bocage

Un guide bocage pour les communes

La structure porteuse du SAGE Blavet met à la disposition des communes et intercommunalités, un guide visant à les aider à gérer...

Lire la suite