Une famille test à Baud

En 2009, dans le cadre du projet pilote du Conseil général du Morbihan, la commune de Baud a équipé une famille en matériel hydro-économe. En partenariat avec la société cypré eau, un kit a été mis à la disposition d’un foyer de 5 personnes. La famille XXX (5 personnes) a ainsi témoigné après une année de test du matériel mis en place :

« Nous sommes tous concernés par la diminution et la fragilité de nos ressources naturelles. Nos enfants y sont sensibilisés à l'école, au collège ou au lycée. Nous, adultes, le sommes par notre observation et prise de conscience des problèmes liés à l'environnement.

Notre famille ayant été tirée au sort pour être famille test d'économie d'eau sur Baud, nous espérions tous les 5 répondre à l'objectif suivant : Être à la fois acteurs et soutien d'une politique de développement durable et réduire nos factures (eau, assainissement et gaz pour le chauffe eau).

Nous avons ainsi mis en place sans aucune difficulté et en 1/4 d'heure seulement 3 aérateurs pour robinet et 2 raccords pour douche le 9 octobre 2011.
Ce système d'économie d'eau est basé sur la réduction de la quantité d'eau sans en réduire la pression. Nous avions déjà des réducteurs de volume d'eau dans les réservoirs de chasses d'eau.

Aucun membre de la famille ne s'est aperçu d'un changement quant à la pression de l'eau. La seule remarque a été "la pomme de douche fait un peu plus de bruit !".

Notre consommation d'eau a diminué :

  • entre octobre 2010 - octobre 2011 : 100 M3
  • entre octobre 2011 - octobre 2012 : 77 M3

Soit une économie d'eau de 23 M3 (23%) en une année et donc une baisse de facture d'eau de 44 €, sans compter la diminution de notre facture d'assainissement et de gaz.

Le bilan de cette expérience est positif puisque nos objectifs ont été atteints sans aucune contrainte. »

Chez vous aussi, il y a peut-être des économies à réaliser : ce document donne des conseils pratiques, compare la consommation d'eau de matériels économes et non économes et précise également l'économie financière possible...

Exemples d'actions

Mairie_Guenin_56

Suivi de 14 communes

Début 2016, les services du SAGE Blavet ont rencontré les élus et techniciens de 14 communes des secteurs de Baud, Locminé et Pontivy...

Lire la suite