Le SAGE Blavet pose des échelles de crues

Ou échelles "limnimétriques" pour améliorer l'alerte en cas de crues

La structure porteuse du SAGE Blavet travaille à l’échelle du bassin versant du Blavet de Bourbriac dans les Côtes d’Armor à Lorient, en passant par Melrand ou encore Evellys et est définie par des limites hydrographiques cohérentes en matière de réflexion sur les enjeux liés aux inondations. Depuis 2017, elle assiste les communes dans la pose d’échelles afin d’améliorer l’alerte aux crues.

Les cours d’eau connaissent des épisodes de basses eaux (c’est ce que l’on appelle l’étiage) et de hautes eaux comme le prouvent les repères de crues apposés sur le bassin versant. Les crues sont des phénomènes liés aux conditions climatiques locales et sont naturelles. En Bretagne, ce sont le plus souvent des perturbations océaniques arrivant de l’ouest qui déferlent en hiver et qui gorgent les terres d’eau pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois qui entraînent des inondations en hiver.

Durant la période de hautes eaux, la lecture de la hauteur d’eau sur une échelle de crue permet aux maires (et à ses services) de visualiser directement le niveau du cours d’eau et ainsi activer son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)* si le cours d’eau atteint un certain niveau d’alerte défini par la commune dans ce dernier.

L’alerte aux riverains situés en zone inondable est facilitée par la lecture de ces échelles de crues fixes et accessibles, servant ainsi de repère visuel en cas de crise : montée des eaux de x cm/heure ou décrue de y cm/heure. Ces échelles de crues sont implantées là où un besoin se faisait ressentir pour mieux alerter certains hameaux ou mieux visualiser certains niveaux de cours d’eau qui affluent dans le Blavet.

Ce dispositif complète le système de prévision des services de l’Etat, composé de stations mesurant les hauteurs et les débits en différents points du bassin versant sur le Blavet. Ces mesures sont automatisées pour permettre de prévoir, grâce à des modèles, la montée du niveau des eaux et donc des crues du Blavet. Les données sont consultables sur www.vigicrues.gouv.fr.

Où sont posées les échelles de crues sur le bassin versant ?

14 échelles de crues sont installées sur le bassin versant. Vous pouvez les découvirir d'amont en aval :  sur le canal de Nantes à Brest à Plélauff (22), le Doré et le Blavet à Gouarec (22), le Corboulo à Saint-Aignan (56), le Douric à Neulliac (56), le Stival à Pontivy (56), le Blavet à Pontivy (56), la Niel à Pontivy (56), le Blavet à Pluméliau (56), la Sarre à Melrand (56), l’Evel à Evellys (56), le Tarun à Camors (56) ainsi que sur l’Evel et le Blavet à Baud (56).

*Qu'est ce qu'un PCS ou Plan Communal de Sauvegarde ?

Extrait de l’article 13 de la loi du 13 Août 2004 : « Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.Pour les communes disposant d’un Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI), le PCS est obligatoire.»

Exemples d'actions

Inondations_Repère_crue

Le SAGE Blavet installe des repères de crues

Pour mieux connaître le niveau des eaux atteint dans le passé et garder la mémoire des crues

Lire la suite