Pesticides

Le SAGE Blavet vise la réduction, voire la suppression, de l'utilisation des pesticides par les agriculteurs, les collectivités, les industriels, les artisans, les gestionnaires des routes et voies ferrées et les particuliers. Les conséquences de l'usage de ces polluants, les teneurs observées dans les cours d'eau et les objectifs à atteindre sont décrits dans le dossier "Zoom sur... la qualité de l'eau".

Quelles sont les actions agricoles de réduction des pesticides prévues dans le PAGD ?

Les actions vers les utilisateurs agricoles sont essentiellement pilotées par les deux syndicats portant les contrats de bassin versant : l’un couvre le territoire du Blavet costarmoricain, le syndicat mixte de Kerné Uhel, SMKU, l’autre la quasi-totalité du Blavet morbihannais, le syndicat de la vallée du Blavet, SVB. Citons quelques actions prévues dans le PAGD :

  • Réalisation de diagnostics et de plans d’actions individualisés d’exploitations agricoles,
  • Elaboration d’un observatoire des pratiques agricoles,
  • Promotion de techniques alternatives,
  • Promotion des résultats des fermes de référence Dephy,
  • Restauration, création, gestion et protection du bocage,
  • Réflexion avec les collectivités et la profession agricole visant à définir des actions en faveur de l’agriculture économe en intrants.
  •  ...

Lien pour découvrir les actions agricoles menées par le SVB sur le Blavet morbihannais

Quelles sont les actions prévues vers les utilisateurs non agricoles ? Collectivités, gestionnaires des routes et voies ferrées, industriels et artisans, professionnels des espaces verts, pépiniéristes et particuliers.

Des estimations (Ramwell,2006; MCE) indiquent que ces utilisateurs non agricoles génèrent environ 35 % de la pollution alors qu'ils n'utilisent que 10% du total commercialisé. Pourquoi ? Car ils utilisent surtout des désherbants et principalement sur des surfaces imperméables (parkings, trottoirs, cours bitumées ou gravillonnées, pentes de garage…). Ces traitements entraînent une pollution quasi systématique des eaux par ruissellement. Car même en jet dirigé et localisé, 90 % du désherbant  n’atteint pas la cible. Le produit n’est pas dégradé et est transféré à la première pluie. Ceci est démontré par la présence de glyphosate et de sa molécule de dégradation (AMPA) dans presque tous les cours d'eau du bassin versant Clic pour en savoir plus sur les teneurs en pesticides...


Des actions d'accompagnement et de sensibilisation de tous ces utilisateurs non agricoles sont menées ou à mener, de façon complémentaire, par les deux syndicats de bassin versant (SVB, SMKU) et par la structure porteuse du SAGE Blavet (SMSB), sous la coordination de cette dernière.

Ainsi, les principales actions de réduction des pesticides non agricoles prévues dans le PAGD sont les suivantes :

- Accompagnement des communes et EPCI dans l'abandon des pesticides pour l'entretien des espaces communaux : application du plan de désherbage; avancée dans les niveaux de la charte régionale dont le dernier niveau correspond au 0 pesticide; lors de  projets d'aménagements, association du personnel en charge de l'entretien à la conception, au choix des matériaux et végétaux pour que la gestion de l'entretien soit abordée très en amont des travaux. Voir l'exemple d'une commune dans les Côtes d'Armor et les actions menées par le SVB sur le Blavet morbihannais

- Communication à la CLE par les gestionnaires des routes nationales et départementales, des actions et moyens mis en oeuvre permettant d'éviter les traitements chimiques ou de limiter le transfert des polluants vers les cours d'eau.

- Communication, par Réseau ferré de France, de leurs pratiques d'entretien (matières actives, fréquence de traitement)  ainsi que de la cartographie des zones traitées permettant de rechercher des solutions alternatives.

- Sensibilisation des industriels et artisans à la suppression des pesticides dans l'entretien des abords de leurs entreprises. Dans ce cadre, la structure porteuse du SAGE est intervenue pour la première fois, en décembre 2016, lors de l'assemblée générale de l'association des entreprises de Pontivy Sud, en partenariat avec la CCI de Pontivy et Pontivy Communauté.

- Actions visant les entreprises de création et d'entretien des espaces verts pour qu'ils suppriment l'emploi de pesticides dans le cadre de leurs prestations aux collectivités, entreprises et particuliers notamment.

- Sensibilisation des pépiniéristes à aménager une zone tampon autour de leur site de production.

- Sensibilisation des particuliers et des scolaires à la dangerosité de ces produits et à leur non utilisation. La mise en oeuvre de cette disposition va être facilitée par la loi Labbé du 6/02/2014 qui interdira l'emploi, par les non professionnels, des pesticides de synthèse au 1er janvier 2019 (fin du libre-service au 1er janvier 2017). Dans ce cadre, des animations se sont déroulées sur le Blavet morbihannais du 17 mars au 2 avril 2017 dans le cadre de l'opération "Le Blavet au naturel : semaine pour les alternatives aux pesticides " coordonnées par le SVB.

Exemples d'actions

Bio-indication_SVB_29032017

La bio-indication ou comment les "mauvaises herbes" peuvent nous aider à préserver l'eau...

Pour mieux connaitre le sol, l'améliorer autrement que par la fertilisation et réduire les traitements chimiques...

Lire la suite

Panneau_0_phyto_jlt_2016

Pontivy communauté à 0 pesticide

Pontivy Communauté fait partie des 5 premières intercommunalités bretonnes primées 0 pesticide par la Région et la 1ère intercommunalité...

Lire la suite

S eau S Blavet

Des actions près des scolaires

"S eau S Blavet" est l'intitulé du dispositif pédagogique mis en place sur le Blavet. Côté morbihannais, il a permis de sensibiliser...

Lire la suite

Joël CHEVALIER_Michel ANDRE_LUC CARITE_BonReposSurBlavet

Une commune nouvelle à 0 pesticide

La commune nouvelle de Bon-Repos-sur-Blavet, regroupant les ex-communes de Laniscat, Perret et Saint Gelven, n'utilise plus de pesticides...

Lire la suite

Qualite_Eau_Pollutions_Entreprise_Pontivy_Sud

Sensibilisation des chefs d'entreprises

Les représentants du SAGE Blavet ont sensibilisé une trentaine de chefs d'entreprises de Pontivy aux conséquences de l’utilisation...

Lire la suite