Gestion des zones humides remarquables

Le SAGE demande que des actions de gestion des zones humides remarquables soient mises en œuvre telles que celles proposées dans l'étude pilotée par la structure porteuse du SAGE pour 18 de ces zones.
Elle apporte aussi son soutien aux porteurs de projets qui le souhaitent.


A ce jour, quelques actions ont été réalisées ou sont planifiées en lien avec des partenaires comme le Syndicat de la Vallée du Blavet, l’Association Bretagne Vivante et des lycées agricoles :

  • En 2013 :  Réouverture de la lande humide de la Houssaye sur la commune de Saint Thuriau : abattage de bouleaux et de saules par les élèves du lycée agricole de Kerlebost.

  • En 2014 :  Réouverture de la lande humide du Roc’h sur la commune de Malguénac : abattage et broyage de pins, saules, bouleaux, bourdaines et gyrobroyage d’une partie de la lande.

  • En 2016 : Réouverture de la lande humide du petit Bois sur la commune de Camors : abattage de bouleaux, pins, bourdaines et création de 4 zones d’étrépage par les élèves du lycée agricole de Kerlebost.

 

Exemples d'actions

Fossé_rebouché_et_reprofilé

Réhabilitation d'une zone humide

Pontivy Communauté a réhabilité une zone humide en compensation de la destruction d'une autre zone humide.

Lire la suite

Zone_humide_et_urbanisme

Protection des zones humides dans les documents d'urbanisme

Le SAGE Blavet demande aux communes de les préserver de l'urbanisation, du remblaiement, du drainage et des affouillements.

Lire la suite

Lande_tourbeuse

Identification des zones humides remarquables

L’identification de ces milieux a pour but de mieux les préserver et de pouvoir y engager des actions de gestion.

Lire la suite

Zones_humides_2_prairie_humide_inondable_en_bord_du_Blavet_-_Quisitinic

Actualisation et diffusion des inventaires des zones humides

La structure porteuse du SAGE Blavet entreprend la réalisation d'une carte des zones humides à l'échelle du bassin versant.

Lire la suite