Protection des zones humides dans les documents d'urbanisme

Afin qu'elles jouent pleinement leurs rôles sur les plans de la qualité de l'eau, des inondations et des étiages, le SAGE Blavet demande aux communes de préserver l’ensemble des zones humides identifiées dans les inventaires en mettant en place un zonage qui interdit l’urbanisation, le remblaiement, le drainage et les affouillements sauf pour certaines exceptions listées explicitement dans le règlement.

Pour les zones humides remarquables, le SAGE demande en plus :

  • Que les plantations ne soient pas autorisées. Il s’agit de protéger ainsi les tourbières, landes humides, prairies oligotrophes … d’éventuelles plantations qui leur feraient perdre leur intérêt patrimonial
  • Que les zones humides remarquables qui nécessitent une gestion pour éviter la fermeture du milieu ne soient pas incluses dans des zonages EBC. En effet, ce zonage peut en effet constituer un obstacle aux actions de gestion.

En lien avec les services de l’Etat, le rôle de la structure porteuse du SAGE Blavet est de s’assurer de la préservation effective des zones humides dans les documents d’urbanisme lorsque ceux-ci sont élaborés ou révisés. Pour ce faire, le personnel de la structure porteuse peut participer aux réunions en tant que « personnes publiques associées », rencontrer et échanger avec les représentants des collectivités pour faire évoluer les projets de documents d’urbanisme quand le zonage ou le règlement de ceux-ci ne permettent pas une protection suffisante des zones humides.

Par exemple, au cours des dernières années, les communes de Rostrenen, Plouguernével, Corlay, Bubry, Moréac, Caudan etc. ont ainsi créé des zonages et règlements spécifiques dans leurs PLU.

Exemples d'actions

Fossé_rebouché_et_reprofilé

Réhabilitation d'une zone humide

Pontivy Communauté a réhabilité une zone humide en compensation de la destruction d'une autre zone humide.

Lire la suite

Réouverture_lande_humide

Gestion des zones humides remarquables

La structure porteuse du SAGE a fait réaliser une étude pour définir des orientations de gestion pour 18 de ces zones.

Lire la suite

Lande_tourbeuse

Identification des zones humides remarquables

L’identification de ces milieux a pour but de mieux les préserver et de pouvoir y engager des actions de gestion.

Lire la suite

Zones_humides_2_prairie_humide_inondable_en_bord_du_Blavet_-_Quisitinic

Actualisation et diffusion des inventaires des zones humides

La structure porteuse du SAGE Blavet entreprend la réalisation d'une carte des zones humides à l'échelle du bassin versant.

Lire la suite