Qu'entend-on par zones humides ?

La notion de « zone humide » englobe de nombreux espaces dont la caractéristique est d’avoir un sol engorgé en eau au moins temporairement. Prairies, landes, boisement, vasières… les milieux humides sont multiples.

En France, le législateur a donné une définition juridique aux zones humides dans l’article L211-1 du code de l’environnement :  ce sont des "terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles - qui aiment l’eau - pendant une partie de l’année".

Si certaines zones humides peuvent être situées loin du réseau hydrographique, l’essentiel d’entre-elles le borde en formant un corridor quasi-continu qui joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des bassins versants. Elles agissent notamment comme des filtres qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau en épurant les flux provenant des versants et comme des éponges qui, en stockant l’eau en période de pluie et en la relarguant en période sèche, contribuent à limiter les crues et les assecs des cours d’eau. Ce sont aussi des zones importantes pour la biodiversité.

Etat des lieux des zones humides sur le bassin du Blavet

Depuis la mise en place du Sage Blavet en 2007, des éléments de connaissance des zones humides du bassin ont été acquis. Par exemple :

  • Les zones humides constituent environ 10 % de la surface du bassin versant
  • Plus du tiers des zones humides sont boisées
  • Les zones humides remarquables sont des milieux en régression dont certains peuvent encore être préservés de la disparition.

Pour connaitre les principaux éléments de diagnostic du territoire, lire le pdf.

Quelles actions en faveur des zones humides ?

D'une manière générale

Les zones humides ont été fortement dégradées dans les dernières décennies. Trois types d’actions sont à mettre en œuvre pour enrayer cette tendance :

  • Les protéger par le biais des documents d'urbanisme et de la loi sur l'eau
  • Les gérer de façon à maintenir voire amplifier leurs rôles
  • Les réhabiliter si leurs fonctions ont été perturbées voire supprimées

Pour en savoir plus sur ces actions à mettre en place, de manière générale, pour enrayer la disparition des zones humides, Lire le pdf.

Sur le bassin versant du Blavet

Approuvé en 2007 puis révisé en 2014, le SAGE Blavet comporte un objectif de protection, de gestion et de restauration des zones humides au sein de l'enjeu 3 relatif aux milieux aquatiques. Les dispositions correspondantes visent à :

  1. Connaitre les zones humides par la réalisation et l'actualisation d'inventaires et l'identification des zones humides remarquables

  2. Les protéger dans les documents d'urbanisme

  3. Mener des actions de gestion et de restauration sur 4 masses d'eau prioritaires et sur les zones humides remarquables :

  • Sur 4 masses d'eau prioritaires (voir carte) au regard de la dégradation de la qualité de l'eau: le SAGE demande la mise en place d’un programme d’actions par le biais d’un dispositif appelé ZHIEP. Le principe de ces ZHIEP est que le préfet du département concerné les délimite et y arrête un programme d’actions et des objectifs. Ce programme se met en place sous forme contractuelle dans un premier temps. Si, au bout de 3 ans, les objectifs de changement de pratiques fixés ne sont pas atteints, le Préfet a la possibilité de rendre tout ou partie des mesures obligatoires. Pour en savoir plus sur ce dispositif. A ce jour, les services de l’Etat n’ont engagé aucune démarche pour mettre en œuvre ce programme.
  • Sur les zones humides remarquables : Voir les actions entreprises à ce jour

De plus, la structure porteuse du SAGE peut ponctuellement apporter son expertise à des structures qui souhaitent être accompagnées sur des projets liés aux zones humides comme, par exemple, sur la mise en oeuvre de mesures compensatoires par Pontivy Communauté

Pour en savoir plus sur les zones humides :

Documents

Toutes les actualités

Exemples d'actions

Fossé_rebouché_et_reprofilé

Réhabilitation d'une zone humide

Pontivy Communauté a réhabilité une zone humide en compensation de la destruction d'une autre zone humide.

Lire la suite

Réouverture_lande_humide

Gestion des zones humides remarquables

La structure porteuse du SAGE a fait réaliser une étude pour définir des orientations de gestion pour 18 de ces zones.

Lire la suite

Zone_humide_et_urbanisme

Protection des zones humides dans les documents d'urbanisme

Le SAGE Blavet demande aux communes de les préserver de l'urbanisation, du remblaiement, du drainage et des affouillements.

Lire la suite

Lande_tourbeuse

Identification des zones humides remarquables

L’identification de ces milieux a pour but de mieux les préserver et de pouvoir y engager des actions de gestion.

Lire la suite

Zones_humides_2_prairie_humide_inondable_en_bord_du_Blavet_-_Quisitinic

Actualisation et diffusion des inventaires des zones humides

La structure porteuse du SAGE Blavet entreprend la réalisation d'une carte des zones humides à l'échelle du bassin versant.

Lire la suite