Avenir de l'eau : Donnez votre avis !

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les Français sont consultés sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l'eau et la stratégie de gestion des risques d'inondation des grands bassins hydrographiques. Durant cette période, le public est invité à donner son avis sur le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI)  de son bassin. Explications.

Le SDAGE et le PGRI sont établis pour chaque bassin hydrographique. Si le SDAGE fixe les orientations essentielles pour atteindre les objectifs de bon état des eaux, le PGRI définit, quant à lui, les grands objectifs de gestion des risques d'inondations à l'échelle d'un bassin et propose des objectifs particuliers à décliner sur les périmètres des stratégies locales.

Dans ce cadre, l'arrêté du 3 octobre 2018, relatif aux modalités de participation du public pour l'élaboration et la mise à jour des SDAGE, est paru au Journal Officiel du 27 octobre. L'avis des français est attendu sur les enjeux et les pistes d'action identifiés par les comités de bassin et l'État pour garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, ou encore prévenir le risque d'inondation.

Les avis formulés permettront aux comités de bassin et à l'État d'étoffer et de préciser les enjeux de chaque bassin hydrographique. Les stratégies se traduiront ensuite par des plans de gestion élaborés à l'échelle des bassins hydrographiques pour la période 2022-2027.

Il est possible d'accéder aux consultations concernant la gestion de l'eau et les risques d'inondation de votre bassin hydrographique ou ultramarin via http://consultationdupublic-sdage-pgri.eaufrance.fr/

Toutes les actualités