"Le Blavet au naturel" du 17 mars au 2 avril

Le syndicat de la Vallée du Blavet s’associe à la semaine pour les Alternatives aux pesticides

Pour la première année, le syndicat de la Vallée du Blavet s’associe à la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides. L’occasion pour tous, particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités de s’informer sur les dangers des pesticides et de leurs alternatives. Chacun doit prendre conscience qu'il peut agir à son niveau pour l'amélioration de la qualité de l'eau.

Au-delà du simple fait de changer de comportement, c'est un changement de regard et de mentalité qui doit s'opérer visant moins d'exigence et plus de tolérance vis-à-vis de la végétation au profit de la biodiversité et des écosystèmes (abeilles, auxiliaires du jardin...).

Cette action répond à l'objectif 2.3 du SAGE Blavet qui vise la réduction de l'usage des pesticides et sa suppression par les non professionnels qui ne seront plus autorisés à les utiliser au 1er janvier 2019 conformément à la loi Labbé.

Près de 40 rendez-vous en Blavet morbihannais

Ainsi, durant deux semaines, un programme riche et varié proposant près de 40 rendez-vous sur le Blavet morbihannais sera proposé : conférences, ciné-débats, expositions, trocs et plantes, ateliers, visites...

Cette opération s'ouvrira par une conférence de Joël Labbé à l'origine de la loi Labbé qui prévoit l'interdiction de l'usage des pesticides par les collectivités et les particuliers. Elle aura lieu à la salle des fêtes de Caudan le vendredi 17 mars à 20 h.

Téléchargez le programme...

Toutes les actualités