Organisation

La Commission Locale de l'Eau, appelée CLE, est l'organe politique qui pilote le SAGE. Le Syndicat Mixte du SAGE Blavet (SMSB) est la structure technique et administrative qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE en lien avec la CLE. Le SMSB est également appelée structure porteuse du SAGE.

Un pilote : la CLE

La composition de la CLE, comme les CLE de tous les SAGE, est encadrée par la loi. La CLE du SAGE Blavet comprend, à ce jour, 50 membres dont 28 élus locaux, 13 représentants des usagers et des professionnels et 9 repésentants des services de l'Etat. Elle a désigné, en son sein, un Bureau.

Ces deux instances sont présidées par Mr Roger Thomazo (au centre de la photo), vice-président de Lorient Agglomération et maire de Bubry (56), assisté de deux vice-présidents : François-Denis Mouhaou (à droite sur la photo), représentant de Pontivy Communauté et Loïc Roscouet (à gauche sur la photo), vice-président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor.

Les rôles de la CLE sont les suivants :

  • Elle détient le pouvoir de décision,
  • Elle élabore et valide les deux documents du SAGE : PAGD et le règlement,
  • elle s'assure de la mise en oeuvre des dispositions comprises dans ces documents,
  • Elle évalue l'état du bassin versant,
  • Elle réalise la révision du SAGE.

Télécharger l'arrêté préfectoral de composition de la CLE du SAGE Blavet du 29/02/2016.

Télécharger la composition du Bureau de la CLE du SAGE Blavet

Une structure porteuse : le SMSB

Le Syndicat Mixte du SAGE Blavet (SMSB) est la structure technique et administrative qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE en lien avec la CLE. Appelée structure porteuse du SAGE, elle a été créé le 29/11/2007 et emploie 5 salariés.

Le SMSB regroupe la région Bretagne, les départements des Côtes d'Armor et du Morbihan, Lorient Agglomération et les communautés de communes de Pontivy , du Kreiz Breizh et du Centre Morbihan.
Le président du Comité syndical du SMSB, élu le 10 juin 2014, est Roger Thomazo, vice-président de Lorient Agglomération et maire de Bubry (56). Télécharger la composition du comité syndical du SMSB

Ce schéma synthétise l'ensemble de cette organisation :

Les 5 salariés du SMSB, structure porteuse du SAGE Blavet :

  • Annie Le Luron, directrice,
  • Marylène Salmon en charge de la gestion des données, du système d’information géographique (SIG) et des actions relatives aux pesticides non agricoles et aux économies d'eau,
  • Ronan Caignec, chargé de mission Milieux Aquatiques et Développement Durable, accompagne notamment les communes dans la réalisation des inventaires des zones humides et des cours d'eau,
  • Yann Savidan, chargé de la mise en oeuvre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI),
  • Thierry Chastrusse en charge de la gestion administrative et comptable.

Documents

Toutes les actualités