Planifier la gestion de l'eau

SAGE est un acronyme qui signifie "Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux". Le SAGE Blavet est un outil de planification qui a pour objectif de mettre en place une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques présents sur le territoire du bassin versant du Blavet.

SDAGE

Le SAGE Blavet est une déclinaison locale du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) élaboré à l'échelle Loire-Bretagne. Ces deux outils issus de la loi sur l'eau de 1992, visent à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités du territoire.

DCE

SAGE et SDAGE planifient des objectifs et des actions pour atteindre les objectifs attendus en matière de bon état précisés par la directive cadre sur l'eau, appelée DCE (Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000). Celle-ci fixe des objectifs environnementaux et des échéances pour améliorer l'état écologique et l'état chimique des masses d'eau (unités d'évaluation pour la DCE). Ces échéances sont, selon l'état initial des masses d'eau, 2015, 2021 ou 2027.

Voir le tableau des objectifs environnementaux des masses d'eau du bassin versant du Blavet