Le bassin versant du Blavet

Le SAGE Blavet a été élaboré et approuvé à l'échelle du bassin versant du Blavet : ce bassin est délimité par des lignes de crête dont les eaux convergent vers le fleuve Blavet, lequel se jette dans la rade de Lorient qui constitue alors l'exutoire. Cette échelle hydrographique est la plus pertinente pour gérer toutes les questions liées à l'eau.

105 concernées par le bassin versant du Blavet

Au 1er janvier 2017, le bassin versant concerne 105 communes dont les 3/4 pour plus de la moitié de leur superficie et s'étale sur les départements des Côtes d'Armor et du Morbihan. Il comprend 239 000 habitants répartis sur 2 140 km2 (un tableau listant les communes concernées ainsi que leur superficie est téléchargeable dans l'encadré ci-dessous).

Le Blavet prend sa source dans les Côtes d’Armor sur la commune de Bourbriac à 280 m d’altitude. Sa pente moyenne est de 2,1% et sa longueur totale de 160 km. Le Blavet existe à l’état naturel de sa source jusqu’à Gouarec où il rencontre la portion de canal de Nantes à Brest qui relie le Blavet à l'Aulne.

A partir de Gouarec jusqu'à son exutoire dans la rade de Lorient, le Blavet est canalisé et artificialisé. Une autre portion de canal rejoint le Blavet à l'Oust à l'est de Pontivy.

Les principaux affluents du Blavet sont :

  • En rive droite, d’amont en aval : le Petit Doré et la Sarre,
  • En rive gauche, d’amont en aval : le Sulon, le Daoulas, l’Evel et le Tarun.

Le chevelu hydraulique est évalué à près de 3 140  kms de cours d’eau.