0 pesticide au 1er janvier 2017 dans les communes

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics ont l’interdiction d’utiliser ou de faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des espaces de promenade, des forêts, et de la voirie (sauf pour quelques exceptions : lutte contre les organismes nuisibles, entretien des voiries dans les zones étroites ou difficiles d’accès, danger sanitaire grave ne pouvant être maîtrisé par un autre moyen). Ceci découle de la loi n°2014-110 du 6 février 2014 dite "Loi Labbé" du nom du sénateur morbihannais.

A fin 2016, près de 10% des communes du Blavet n'utilisaient plus de pesticides. Les autres sont en marche vers cet objectif. Pour les aider à appliquer cette nouvelle réglemenation et adopter de nouvelles pratiques, deux syndicats de bassin versant oeuvrent sur le territoire : 

  • sur le Blavet costarmoricain : le Syndicat Mixte de kerné Uhel - basé à Lanrivain
  • sur le Blavet morbihannais : le Syndicat de la Vallée du Blavet - basé à Baud - Plus d'informations sur leur site

 

Par ailleurs, au plan national, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer vient de publier un document « Ma commune sans pesticide - Le guide des solutions ». Ce guide d’une quarantaine de pages rappelle les échéances de la loi et les dangers pour la santé et l’environnement liés aux pesticides, puis présente des solutions pour la mise en œuvre du zéro pesticide, et enfin il propose un « questions / réponses » sur l’application de la loi.

 


 

 

 

Toutes les actualités