Des actions près des scolaires
Une volonté de la Commission Locale de l'Eau de sensibiliser les enfants aux enjeux de l'eau
Au travers de la disposition 2.3.31, « la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE Blavet estime important de maintenir et renforcer les dispositifs pédagogiques à destination des élèves des écoles du bassin versant ». C’est ce qui est réalisé depuis 2009 sous l’impulsion de la structure porteuse du SAGE Blavet :
- Sur le Blavet morbihannais, la structure porteuse du SAGE Blavet s’est associée à Lorient Agglomération qui portait déjà ce type de dispositif depuis 1994 avec l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Sous l’impulsion du SAGE, le dispositif a été étendu aux écoles primaires privées en partenariat avec le DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique); depuis la rentrée 2016, le syndicat de la vallée du Blavet a pris la relève de Lorient Agglomération auprès des écoles hors du territoire de cette dernière;
- Sur le Blavet costarmoricain, le SAGE a déclenché la création d’un dispositif similaire piloté depuis, par le Syndicat Mixte de Kerné Uhel (SMKU), porteur du contrat de bassin versant.
Chaque enfant est un citoyen en devenir
Ces dispositifs pédagogiques qui s’adressent principalement aux élèves d’écoles primaires poursuivent les objectifs suivants :
- Découvrir les milieux, leurs richesses, leurs complexités et agir pour les préserver,
- Acquérir des valeurs (respect du bien commun et de la vie),
- Travailler dans le sens d’une démarche de projet, partager les connaissances,
- Permettre aux élèves d’être acteurs de leur environnement local,
- Contribuer à ce que chaque enfant devienne un adulte respectueux de son environnement et de la ressource en eau, un écocitoyen de demain.
Des interventions de professionnels en classe
Tout au long de l’année scolaire, chaque classe participante bénéficie de demi-journées d’interventions de professionnels s’inscrivant dans un projet d’étude défini par les élèves et l’enseignant. Ces programmes constituent un support pour l'Education au Développement Durable qui figure dans les programmes officiels de l'Education Nationale.
Un ancrage dans le territoire local
Sur le Blavet morbihannais, les élèves bénéficient de :
- 3 animations transversales autour de l’eau : approche artistique, éveil, langue et expression, éducation à la citoyenneté ;
- 3 animations scientifiques et technologiques : la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, la faune, la flore, les zones humides, le bassin hydrographique...
Un projet d’étude est réfléchi, mûri et élaboré par les élèves au cours de l’année scolaire avec l’aide des intervenants. Il peut concerner le patrimoine naturel (milieux aquatiques, bocage, zones humides), les cours d’eau, les pollutions, les économies d’eau, les usages passés et actuels au travers du petit patrimoine bâti... et aboutit à la réalisation d’une action concrète et ancrée dans le territoire local.
Un rassemblement final des classes clôture l’année scolaire : il permet aux élèves de partager leurs travaux et apprentissages au travers d’ateliers et d’expositions.
Près de 4000 enfants concernés depuis 2009
Plus de 400 élèves sont sensibilisés chaque année depuis 2009 dans le Blavet morbihannais :
Pour le Blavet costarmoricain, nous ne disposons pas de chiffres.
En juin 2017, plus de 700 élèves se sont retrouvés pour partager leurs connaissances au travers d'ateliers aux formes et contenus très divers...