Appel à projets Economies d'eau

112 actions ou leviers possibles

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté en avril 2018 son plan d’adaptation au changement climatique (PACC). Il décrit ce qui pourrait se passer dans les décennies à venir :

  • augmentation des températures de l’air et de l’eau,
  • hausse du niveau de la mer,
  • sécheresses plus fréquentes,
  • perte de biodiversité aquatique,
  • conflits autour de la gestion de l’eau...

« Invitation à agir pour l’avenir », le PACC présente 112 leviers, ou actions possibles, qui permettent l’adaptation des territoires au changement climatique. Ils concernent les 5 enjeux suivants : milieux aquatiques, qualité des eaux, quantité, inondations et submersion marine, gouvernance. Le plan présente des exemples d’actions. Il est téléchargeable à cette adresse : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/des-eaux-en-bon-etat/sadapter-au-changement-climatiqu.html

5 millions d'euros pour des actions d'économie d'eau

De novembre 2018 à juin 2019, le second volet des Assises de l’eau a abordé le thème du changement climatique et de la ressource en eau. L’objectif de réduire les prélèvements d’eau de 10 % d’ici 2025 et de 25 % en 15 ans figure dans les conclusions de ces travaux. Au travers du présent appel à projets qui encourage l’émergence de projets d’économie d’eau, l’agence de l’eau s’inscrit pleinement dans les conclusions des Assises de l’eau.
Le 11e programme pluriannuel d’intervention de l’agence de l’eau place l’enjeu relatif à l’adaptation au changement climatique comme un enjeu transversal. Les actions aidées par l’agence qui vont dans le sens de l’adaptation au changement climatique sont mises en évidence dans ce programme : économies d’eau, gestion concertée, gestion intégrée des eaux pluviales, restauration de la continuité écologique des cours d’eau…
Une enveloppe de 5 millions d’euros est mobilisée pour cet appel à projets qui cible les économies d’eau consommée. Son objectif est de faire émerger des actions concrètes d’adaptation au changement climatique qui amélioreront la résilience des territoires. D’autres appels à projets sur d’autres types d’actions pourront être lancés par l’agence de l’eau dans les prochaines années.

Télécharger l'appel à projet

D'autres appels à projets en cours

Le site de l'Agence de l'Eau lance d'autres appels à projets dans le cadre de son 11ème programme de 2019 à 2024 en lien avec les micropolluants, le changement climatique... :

  • les économies d’eau consommée pour s’adapter au changement climatique (cf ci-avant),
  • la restauration des milieux aquatiques et humides en faveur des espèces menacées,
  • la mise en place de filières agricoles favorables à l’eau,
  • la biodiversité marine,
  • la gestion durable de l’eau de pluie en milieu urbain,
  • les paiements pour services environnementaux,
  • Écophyto - investissements agro-environnementaux dans les exploitations ou les entreprises agricoles de Bretagne.

Les six premiers appels à projets / initiatives s’inscrivent dans les conclusions des Assises de l’eau et le Plan biodiversité. Ils prévoient de consacrer un total de 15 millions d'euros à la déclinaison opérationnelle de ces plans.

Dans le cadre du plan Écophyto, l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance deux appels à  projets sur la région Bretagne Ils permettent le financement d’investissements agro-environnementaux et sont menés en accord avec les gouvernances régionales. L'agence relaie également l’information sur les autres appels à projets lancés par les partenaires du plan Ecophyto.

 

Toutes les actualités