Organisation

La Commission Locale de l'Eau, appelée CLE, est l'organe politique qui pilote le SAGE. Sans personnalité juridique, elle doit s'appuyer sur une structure porteuse. Depuis le 1er janvier 2021, la structure porteuse du SAGE Blavet est le Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta (SMBSEIL) qui est la structure technique, administrative et financière qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE en lien...

Un pilote : la CLE du SAGE Blavet

La composition de la CLE, comme les CLE de tous les SAGE, est encadrée par la loi. La CLE du SAGE Blavet comprend, à ce jour, 46 membres dont 24 élus locaux, 11 représentants des usagers et professionnels et 11 repésentants des services de l'Etat. Elle désignE, en son sein, un Bureau.

Jusqu'en mars 2021, la CLE était présidée par Roger THOMAZO, vice-président de Lorient Agglomération et maire de Bubry (56). Le 9 mars 2021, une nouvelle CLE a été installée suite aux élections municipales de 2020. Ont ainsi été élus à l'unanimité :

  • Président : Antoine PICHON, maire de Quistinic (au centre sur la photo ci-dessus)
  • 1er vice-président, François-Denis MOUHAOU, conseiller communautaire de Pontivy Communauté (à droite sur la photo),
  • 2ème vice-président,  Mickaël DABET, maire délégué de Saint Guen, commune de Guerlédan (à gauche sur la photo).

Les rôles de la CLE sont les suivants :

  • Elle détient le pouvoir de décision,
  • Elle élabore et valide les deux documents du SAGE : PAGD et le règlement,
  • elle s'assure de la mise en oeuvre des dispositions comprises dans ces documents,
  • Elle évalue l'état du bassin versant,
  • Elle réalise la révision du SAGE.

Un Bureau de 16 membres désignés par chacun des 3 collèges a également été constitué : 8 élus, 4 usagers et professionnels et 11 repésentants des services de l'Etat.

Sur la photo ci-contre, de gauche à droite, du fond vers avant : Christian LE CLEVE FDPPMA56; Florian BOUCARD EDF; Bruno d’HAUTEFEUILLE Chambre Agriculture; Soizic PERRAULT CD56; Laurent BERTHO LCBC; François-Denis MOUHAOU Pontivy Communauté; Martine AUFFRET ERB; Mickaël DABET Maires 22; Armelle NICOLAS SMBSEIL; Antoine PICHON Maires 56; Elisabeth JOUNEAUX-PEDRONO Région

Télécharger l'arrêté préfectoral de composition de la CLE du SAGE Blavet du 5/02/2021.

Télécharger la composition de la CLE et du Bureau de la CLE du SAGE Blavet

Une structure porteuse : le SMBSEIL

Au 1er janvier 2021, le Syndicat Mixte du SAGE Blavet (SMSB) a fusionné avec deux autres syndicats portant l'un le SAGE Scorff, l'autre le SAGE Ellé-Isole-Laïta pour porter le planification à l'échelle des 3 SAGE. Ce nouveau Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta a comme compétences "socle" :

  • Animation des 3 CLE
  • Accompagnement des collectivités
  • Définition des stratégies globales notamment celles relevant de l'item 1 - GEMAPI
  • Coordination et diffusion de la connaissance
  • Animation des PAPI fluviaux Blavet et Ellé-Isole-Laïta
  • Animation des sites Natura 2000 "Rivière Ellé" et "Rivière Scorff, Forêt de Pontcalleck, rivière Sarre"

Il constitue la structure technique, administrative et financière qui coordonne et suit la mise en œuvre des dispositions du SAGE en lien avec la CLE. Il emploie 10 salariés.

Le SMBSEIL est gouverné par un comité syndical de 24 élus issus des organisations constituantes : Région Bretagne et EPCI suivantes : Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté, Lorient Agglomération, Roi Morvan Communauté et Quimperlé Communauté.
La présidente du Comité syndical du SMBSEIL est Armelle NICOLAS, vice-présidente de Lorient Agglomération et maire d'Inzinzac-Lochrist (56).

Ce schéma synthétise l'ensemble de cette organisation :

 

3 salariés du SMBSEIL ont plus particulièrement en charge l'animation et la mise en oeuvre du SAGE Blavet :

  • Annie Le Luron, directrice du syndicat et animatrice-référente du SAGE Blavet,
  • Marylène Salmon en charge de la gestion des données dont celles relatives à la qualité de l'eau (collecte et traitement), du tableau de bord ainsi que des actions relatives aux pesticides non agricoles, aux économies d'eau et à l'éducation à l'environnement (S eau S Blavet),
  • Ronan Caignec, chargé de mission Milieux Aquatiques et Développement Durable, accompagne notamment les communes dans la réalisation des inventaires des zones humides et des cours d'eau.

Ces 3 personnes sont assistées par Marilyn Trannoy  en charge de la gestion administrative et comptable du syndicat.

Documents