Consultation du public : Prévention des inondations

Le Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé Isole Laïta (SMBSEIL) est en cours de réalisation du second Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin du Blavet. Le dossier PAPi 2 Blavet sera déposé aux services de l’Etat pour validation en juin 2022. Dans le cadre de la réalisation de ce dossier, le public est invité à donner son avis sur le site du SAGE Blavet jusqu’au 31 mai 2022. Les documents constitutifs du dossier (diagnostic du territoire, stratégie locale, programme d’actions) sont téléchargeables via des liens situés à la fin de l'article.

Le public peut envoyer ses remarques à inondation@bseil.fr

D'un PAPI 1 de 2012 à 2019

Entre 2012 et 2019, un premier PAPI a été porté par le Syndicat Mixte du SAGE Blavet (SMSB, aujourd’hui le SMBSEIL). Ce PAPI a permis la réalisation d’actions de prévention des inondations cofinancées par les collectivités et l’Etat à hauteur de 50% chacun. La connaissance du risque inondation sur le bassin a été fortement renforcée et des systèmes de protection collectifs ont été mis en place : pose de clapets anti-retour et construction d’un muret anti-crue à Pontivy. Des diagnostics de vulnérabilité ont été réalisés gratuitement dans les habitations, les entreprises et les établissements recevant du public. Ces diagnostics ont permis de quantifier les coûts de protections nécessaires pour protéger les biens des inondations.

vers un PAPI 2 de 2023 à 2029

Depuis l’été 2021, la concertation avec les élus locaux du bassin du Blavet a permis de dégager une liste d’actions de prévention des inondations qui seront réalisées pendant les six ans du programme PAPI, entre 2023 et 2029. Ces actions seront financées en partie par l’Etat via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), également appelé fonds Barnier.

Au vu des enjeux sur le bassin et des connaissances actuelles, aucune solution de protection collective ne semble justifiée économiquement.

Les collectivités ont donc décidé de mettre en place des protections individuelles des biens et des personnes. Ces protections individuelles passent par la réalisation de nouveaux diagnostics de vulnérabilité dans les habitations, les entreprises et les établissements recevant du public ainsi que par la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité recommandés dans ces diagnostics. Ces travaux de réductions de la vulnérabilité sont financés via le PAPI Blavet à hauteur de 80% pour les habitations et 20% pour les entreprises de moins de 20 salariés.

En parallèle de ces actions de diminution de la vulnérabilité, la connaissance et la conscience du risque sur le bassin seront complétées par diverses actions de sensibilisation du public.

Les actions envisagées dans ce PAPI 2 Blavet seront donc orientées vers l’information, la connaissance et la conscience du risque ainsi que vers la réduction du risque individuel des biens et des personnes :

  • Programme de pose de repères de crue ;
  • Elaboration d’un système d’information du public sur le risque inondation par internet ;
  • Appui technique pour la mise en place de Documents d'Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;
  • Pose de panneaux avec support pupitre ;
  • Mise en place d’une exposition : "Comment protéger mon habitation contre les inondations ?" ;
  • Constitution de courbes d’endommagement servant d’outil d’aide à la quantification du coût des inondations ;
  • Mise en place d’échelles limnimétriques ;
  • Finalisation de la révision du Plan de Prévention du risque Inondation (PPRI) du Blavet ;
  • Conseil et assistance techniques sur le volet inondation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ;
  • Etude de révision et d’extension du PPRI du Blavet ;
  • Réalisation de diagnostics de vulnérabilité dans les habitations, les entreprises et les établissements recevant du public (ERP) ;
  • Réalisation de diagnostics de vulnérabilité pour les entreprises de la zone d’activité du Blavet (Pontivy/Le Sourn) ;
  • Travaux de protections individuelles pour les habitations ;
  • Travaux de protections individuelles dans les entreprises ;
  • Travaux de protections individuelles dans les ERP.

Pour en savoir plus sur la problématique des inondations sur le bassin versant du Blavet :

Diagnostic du territoire

Stratégie locale pour la prévention des inondations

Liste détaillée des actions prévues dans le PAPI 2 Blavet

Le public est invité à envoyer ses remarques à inondation@bseil.fr

 

Toutes les actualités