Nitrates en Bretagne : Les citoyens invités à donner leur avis

La concertation préalable sur le 7e programme d'action régional relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole s'est ouverte hier 27 octobre et se terminera le 10 décembre. Elle se déroule sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.

La Bretagne connaît une situation particulière par rapport aux autres régions. Elle est tout d'abord classée en totalité en "zone vulnérable" vis-à-vis du paramètre « nitrates» depuis 1994. Ensuite, une certaine pression pèse sur l'élaboration de ce plan.

Estimant que le sixième plan d'action régional (PAR6) acté en 2018 n'était pas assez ambitieux, le tribunal administratif de Rennes a en effet donné, le 4 juin 2021, quatre mois au préfet de région pour renforcer les mesures réglementaires sur les territoires connaissant d'importantes marées vertes sur les plages, pour la durée du plan restant à courir. Un arrêté préfectoral renforçant le dispositif réglementaire sur les bassins versants concernés va être signé avant la fin de l'année 2021. Il sera intégré dans le PAR7, dont la signature est prévue un peu plus tard, à l'été 2022.

La DREAL Bretagne invite à relayer largement  :

Toutes les actualités