Une nouvelle Commission Locale de l'Eau installée le 9 mars 2021

Antoine Pichon, maire de Quistinic, a été élu président de la Commission locale de l’eau (CLE) du bassin-versant du Blavet. Il succède à Roger Thomazo, maire de Bubry.

Qu’est-ce que la CLE du Blavet ?

La CLE est le parlement local de l’eau. Elle élabore et assure la mise en œuvre ainsi que le suivi du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à l’échelle du bassin versant du Blavet. Elle existe depuis 2000. Un nouvel arrêté préfectoral pris suite aux élections municipales de 2020, en précise la composition : 46 membres répartis en 3 collèges (24 élus, 11 usagers et professionnels, 11 services de l’Etat). Antoine Pichon a été élu à l’unanimité, mardi 9 mars, pour un mandat de 6 ans par les membres du 1er collège.

Il sera secondé par deux vice-présidents, également élus à l’unanimité : 1er vice-président, François-Denis Mouhaou, conseiller communautaire de Pontivy Communauté ; 2ème vice-président,  Mickaël Dabet, maire délégué de Saint Guen, commune de Guerlédan.

Le SAGE est un outil majeur pour garantir l’équilibre d’un territoire. L’aménagement urbain et les activités économiques sont indissociables de la ressource en eau. Une gestion à l’échelle du bassin-versant permet de garantir une bonne répartition des usages et de mieux gérer leurs impacts sur cette ressource et les milieux. Le SAGE Blavet comporte 4 enjeux : développement durable et gestion de l’eau, qualité de l’eau, milieux aquatiques (zones humides et cours d’eau), gestion quantitative (inondations et étiage). Pour en savoir plus

Quel est le territoire concerné ?

Le territoire concerné est le bassin versant du Blavet qui s’étend de sa source située à Bourbriac dans les Côtes d’Armor à son exutoire dans la rade de Lorient. Il comprend 3 400 km de cours d’eau. Ce territoire de 2 140 km2 regroupe 240 000 habitants répartis sur 104 communes traversées par le Blavet et ses affluents. Les principales intercommunalités concernées sont, de l’amont à l’aval, la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté et Lorient Agglomération.

Pour en savoir plus

Le SMBSEIL, soutien administratif, technique et financier de la CLE

La CLE, étant une commission administrative sans personnalité juridique, doit s’appuyer sur une structure porteuse. Celle-ci est, depuis le 1er janvier de cette année, le syndicat mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta (SMBSEIL) issu de la fusion des 3 syndicats qui portaient les 3 SAGE Blavet, Scorff et Ellé-Isole-Laïta jusqu’au 31 décembre 2020. Ses compétences sont les suivantes : l’animation et la coordination des actions relatives aux 3 SAGE ainsi qu’à 2 PAPI fluviaux (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) et 2 sites Natura 2000. La présidence en est assurée par Armelle Nicolas, vice-présidente de Lorient Agglomération.

Pour en savoir plus

Toutes les actualités